prestations
CHARTE QUALITÉ

LA CHARTE QUALITÉ DE LA VILLA FORMATION

A travers la charte qualité La Villa Formation s’engage à mettre en place un ensemble de pratiques et d’outils qui assure la qualité de ses formations de la conception à la réalisation en passant par l’évaluation dans toutes ses sessions. Elle s’engage précisément à accomplir certaines missions pour répondre aux besoins du marché exigeant de la formation mais aussi des besoins spécifiques des demandeurs (stagiaires – clients). Elle répond à la législation en vigueur, aux différents décrets qui encadrent les organismes de formations. Et assure une démarche d’amélioration continue de ses pratiques sur tous les plans qui constituent l’organisme de formation.

 

En réponse à la loi du 05 mai 2014 qui désigne que tout centre de formation doit assurer la transparence concernant ses dispositions liées au suivi et à la bonne gestion de ses formations, La Villa Formation déclare obéir à cette réglementation.

 

  1. La mission de La Villa Formation :

 Transmettre les savoirs et les pratiques des formateurs professionnels et experts, aux stagiaires en quête de compétences pour leur profession (reconversion, acquisition de nouvelles connaissances ou pratiques, évolution de niveau de compétences, remise à niveau professionnelle, complément d’activité…).

Exercer une veille ciblée du marché de l’esthétique afin d’identifier les dernières techniques pratiquées et répondre au plus juste aux attentes des (futurs) professionnels avec une pédagogie la plus adaptée.

Répondre par nos connaissances spécifiques aux besoins précis de chaque stagiaire afin de le rendre professionnel à la pratique de l’exercice à laquelle il se forme.

Les critères de qualités d’une action de formation sont définis selon le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 :

      – l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé (programme de formation);

      – L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics (feuille émargement);

      – L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation (support pédagogique);

      – La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargées des formations (Cv des formateurs);

      – Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus (catalogue de formations) ;

      – La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires (protocole d’évaluation chaud ou froid).

Respectant ces critères ci-nommés, La Villa Formation fournit par contrat ou convention les éléments suivants :

– l’intitulé de l’action de formation

– les objectifs de formation en termes de résultats à atteindre

– du public concernés et des prérequis conseillés et/ou exigés

– du nombre de participants

– de la durée et du planning de formation

– des dates proposées, lieux et locaux de réalisation

– du programme de formation

– des tarifs définis

Ces éléments servent également à la constitution de dossiers que le stagiaire prend en charge pour les demandes de financement par un organisme paritaire.

  1. Nos engagements :

 

Afin d’accompagner les bénéficiaires de la formation dans l’analyse de leurs besoins et leur conseiller un plan d’actions le plus adapté, un certain nombre de procédures est mis en place :

 

Commercial :

– présenter l’offre de formation de façon précise (programme, outils et moyens utilisés).

– analyser et identifier précisément les besoins des stagiaires par le biais d’un entretien préalable répondant matériellement à une fiche d’entretien.

– d’adapter les formations aux différents niveaux professionnels de chaque stagiaire tout en respectant un enseignement de groupe.

– d’accepter, quand cela est possible, à des sessions de formations réduit à un seul stagiaire. Dans ce cas, il est complètement adapté aux besoins personnels du stagiaire tout en respectant le programme.

– de proposer dès l’offre de formation, la possibilité j’ajouter une journée supplémentaire (payante) pour chaque session si le stagiaire présente des difficultés apparentes lors de son primo-entretien.

– de proposer en cours ou en fin de formation, l’ajout d’une journée ou d’une demi-journée de formation (non payante sous conditions*) quand le stagiaire n’obtient pas un niveau satisfaisant ou que le rythme est trop soutenu pour lui.

* n’est payant que si le stagiaire opte pour une journée dite de « confort ». En cas de nécessité absolue moyennant les résultats aux tests d’évaluation, la journée ou la demi-journée n’est pas payante.

Animation :

– assurer des cours tant en théorie qu’en pratique par des cours présentiels

– faire intervenir des personnes « modèles » pour l’apprentissage en conditions réelles

– remettre un livret pédagogique à chaque session de formation

– proposer un confort optimal des lieux (coin repas, coin détente extérieur).

Bilan des connaissances & évaluation :

– de faire autoévaluer les stagiaires en cours de formation afin d’identifier leur estimation de confiance dans leur apprentissage et acquisition de connaissance théorique et pratique.

– de faire évaluer les stagiaires par leur formateur au long court afin d’identifier leurs points faibles et leurs points forts et ajuster la formation à des fins de révisions ou d’accélération le cas échéant.

– de faire évaluer par les stagiaires – en fin de formation – les conditions, l’établissement, la qualité des cours et recueillir leurs impressions sur l’ensemble de l’expérience de formation, afin de permettre l’amélioration constante de l’ensemble des moyens proposés et de s’adapter à la demande.

– proposer un coaching professionnel aux stagiaires ayant terminé leur formation et qui commencent à travailler pour leur compte : La Villa Formation propose de faire venir leur cliente au centre de formation de Mougins et de laisser la stagiaire travailler sous le contrôle d’une formatrice. Une évaluation dite « à froid » sera alors exercée afin de connaître le niveau acquis avec l’expérience terrain. Cela permettra, si cela est nécessaire, de proposer d’autres formations complémentaires et/ou d’orienter au mieux la stagiaire pour une professionnalisation optimale.

-étudier les causes des échecs, abandons, absences, démotivations, et produire un bilan analytique

 

  1. Nos valeurs 

– être disponible pour l’accueil du client du primo-entretien jusqu’au dernier jour de la formation

– respecter les objectifs prédéfinis en amont, du stagiaire

– mettre tout en œuvre à l’atteinte des objectifs

– assurer la qualité des cours et de leur transmission

– assurer l’expertise des intervenants extérieurs

– proposer un site agréable et confortable pour une optimisation de l’expérience

– aider davantage les plus nécessiteux dans leur domaine

– accompagner les stagiaires à la demande lors de certaines démarches

– proposer du matériel de qualité, des supports de travail disponibles

– authenticité des rapports entre les équipes de travail avec respect et courtoisie

– une bonne ambiance de travail et d’animation aux modules de formation

– bienveillance, solidarité, humilité, respect et esprit d’équipe

– animer nos stages avec interaction et conditions réelles des situations professionnelles

– respecter les prérequis établis de certaines formations les exigeant.

 

  1. Une stratégie multi-partenariale

– Elle consiste à faire intervenir des experts, acteurs externes de la formation par leur cursus professionnel avéré, légitimé, vérifié et permettre la transmission de leurs savoirs à des fins de professionnalisation pour les stagiaires.

– Elle permet de diversifier les types de formations et répondre à un large éventail de compétences.

– Les formateurs sont régulièrement entretenus, formés, pour leur propre évolution afin de progresser et se maintenir à niveau de la demande du marché.

Nous sommes sensibles aux évolutions constantes des métiers, tant sur les pratiques, les théories, les réglementations que les moyens pédagogiques pour enseigner.

– Une évaluation de l’action de formation est menée auprès des formateurs à l’issu de chaque session afin de déterminer les bonnes conditions de réalisation de leurs prestations, du respect des prérequis de stagiaires, de la qualité et l’adéquation des moyens fournis, à l’adaptation des locaux et les qualités pédagogiques des formateurs.

Ainsi, prenant en compte les résultats de ces enquêtes, les éléments de formations pourront être modifiés afin d’apporter des solutions adaptées.

Dans le cas où le formateur ne respecte pas les règlements et dispositions légales, il s’expose à des sanctions suivantes :

– interruption de contrat de partenariat

– suspension des cours temporaire ou définitive

– signalement auprès des autorités compétentes

– prise en charge du coût de remplacement du formateur.

Retour en haut