Microblading versus dermographie électrique. Que choisir pour son maquillage permanent ?

A SAVOIR : le microblading et la dermographie électrique donne le même résultat visuel et répondent tout deux aux techniques dit de POIL à POIL et de SHADING. Juste l’un s’arrêtera dans le nombre de service qu’il peut fournir (le microblading) tant dit que l’autre ira jusqu’à tout faire (dermo électrique) et prendra souvent le relais du microblading quand nécessaire.


Tout d’abord une bonne définition s’impose pour comprendre notre jargon.

Microblading (micro = petit, blading = tracé) : ne désigne pas seulement POIL à POIL, mais identifie également la technique spéciale manuelle ancestrale provenant du Japon. La technique consiste à créer des micros coupures en forme de poils avec un petit « peigne » de nano aiguilles alignées. Le pigment est laissé sur la partie haute du derme car ayant un effet coupant, on ne peut aller trop loin dans la peau sous risque de vous laisser des cicatrices, et de bloquer le pigment sous peau qui ne pourra s’évacuer normalement. La pression du geste est maîtrisée uniquement par
l’expertise du ou de la praticien(ne). D’où l’intérêt de bien enquêter sur le professionnalisme de votre intervenant(e). La cicatrisation se fait par soudure et peut laisser une trace visuelle comme de petites griffes. A long terme, à force de couper aux mêmes endroits (c’est le principe de la retouche !), on finit avec les années par endurcir la peau qui sera en mode protection à force d’être « agressée ».


L’endurcissement devient alors un cercle vicieux car il faudra de plus en plus appuyer sur la peau (ce qui est à éviter justement) et le pigment a toutes les chances de se retrouver bloqué sous la peau). Vous aurez alors un tatouage de trèèèès longue durée mais avec un pigment semi-permanent qui va vous lâcher partiellement et vous laisser des traces virées (orange, ou bleu et ses dérivés de couleurs primaires) en plus des griffes et de la peau endurcie. Sympa non ? Alors soyez indulgent avec cette méthode qui a son mérite d’exister depuis des millénaires et qui a créé les 1 ers tatouages. Elle est faite pour ne pas durer. N’attendez pas de lui une retouche tous les 2 ans mais plutôt après quelques mois à 1 an max. Si c’est le cas, posez-vous des questions sur la prestation reçue…et changez d’avis. J’apporte souvent à mes clients des corrections en supplément en ce sens.
Le microblading ne permet pas de réaliser des eye-liners, des bouches et des grains de beauté ou éphélides, ni réaliser de la correction réparatrice. Son champ d’action est limité. C’est un geste mécanique.

Machine dermographique électrique : répond à tout tatouage. N’agit pas du tout comme le microblading car au lieu de couper, il perfore comme une machine à coudre avec des battements allant de 80 à 140 coups par seconde (variables selon les zones à tatouer et de la prestation à réaliser). La méthode est moins intrusive et assimilée à de la micro perforation, ce qui facilite la cicatrisation sans trace cicatricielle et limite considérablement les dégâts microscopiques de la peau. Elle respecte davantage les conditions de la peau. Elle peut être employée tout au long de la vie. Du fait qu’elle n’abîme pas la peau elle peut se permettre d’aller un peu plus profondément dans le derme afin de faire tenir le pigment 2 à 3 fois plus longtemps que le microblading. Gage de tranquillité et de retouche moins fréquentes, sans abîmer la peau.

Il faut néanmoins savoir que la mauvaise maîtrise de l’appareil peut engendrer quand même des risques cicatriciels (le risque 0 n’existe pas, vous le savez) mais cela sera uniquement causé par un geste bien trop appuyé ou bien d’un mauvais choix d’aiguille ou de vitesse. Là encore, choisissez bien votre praticien(ne) pour son expertise. Elle est aussi dotée de beaucoup de formes d’aiguilles qui permet de répondre à toute sorte de prestations : corrections en tout genre, dermographie réparatrice, tout effet de sourcils (poil à poil, ombrage, recouvrement), ainsi que les eye-liners, les bouches, grains de beauté, éphélides. Le ressenti est plus doux à la prestation, son moteur ronronne pour vous faire du bon travail en s’ajustant sur la vitesse selon la qualité de votre peau. C’est un geste électrique maîtrisé.

Retour en haut